Découvrez des nouvelles passionnantes de l'Université Queen's avec des lampes à fente télécommandées et le dépistage de la rétinopathie diabétique.
Le programme de recherche du Département d'ophtalmologie de l'Université Queen's comprend trois grands thèmes : la recherche en sciences fondamentales, la traduction des connaissances et l'éducation médicale, ainsi que la recherche en politique de santé et en services de santé. Voici deux projets innovants sur lesquels nous nous concentrons dans le domaine des services de santé.
Lampe à fente télécommandée
Le Département d'ophtalmologie de Queen's s'est associé à l'Institut d'ophtalmologie Bascom Palmer et au département de bio-ingénierie de l'Université de Miami pour déployer une lampe à fente télécommandée "drone" à Moose Factory, en Ontario, dans le cadre des efforts de la Weeneebayko Area Health Authority visant à fournir des soins oculaires complets aux communautés éloignées des côtes de la baie James et de la baie d'Hudson, dans le nord de l'Ontario.
Cet appareil est le premier du genre utilisé en Amérique du Nord ; il consolide une gamme de technologies et d'outils pour réaliser un examen oculaire dynamique à distance. Alors qu'une autre infrastructure de télémédecine permet le partage d'images diagnostiques et de canaux de communication entre les professionnels de santé et les patients, nous pouvons désormais réaliser un examen complet du segment antérieur - nécessitant une direction active d'un spécialiste - à distance.
Dépistage de la rétinopathie diabétique
En partenariat avec Vision Loss Rehabilitation Ontario et le ministère de la Santé de l'Ontario, le Département d'ophtalmologie de Queen's s'est lancé dans un programme innovant d'évaluation de la vision pour dépister la rétinopathie diabétique dans les régions éloignées de la province.
Le programme utilise des caméras rétiniennes portables nécessitant une formation limitée entre les mains de cliniques de santé éloignées ou d'équipes médicales mobiles ; les images capturées sont évaluées à l'aide d'un algorithme d'intelligence artificielle pour identifier les signes préoccupants nécessitant des investigations supplémentaires.
Dans les premières phases de ce programme, les images signalées sont dirigées vers notre centre à Kingston pour une évaluation supplémentaire par un ophtalmologiste, qui oriente ensuite les suivis appropriés. Le projet évalue la capacité d'un algorithme d'intelligence artificielle à dépister efficacement les maladies oculaires en l'absence d'installations ophtalmiques spécialisées, dans le but d'identifier les maladies oculaires à un stade précoce lorsqu'elles peuvent être gérées de manière optimale.
1 Image rétinienne montrant une rétinopathie sévère, prise sur le terrain par un paramédical du service d'urgence médicale sans formation ophtalmique spécifique, signalée par l'intelligence artificielle pour orientation.
Comments