Le Département d'ophtalmologie et des sciences de la vision de l'Université Dalhousie nous présente les dernières mises à jour et événements qui ont eu lieu au cours des derniers mois.
Le Département d'ophtalmologie et des sciences de la vision (DOVS) mène des recherches reconnues à l'échelle internationale et soutient la formation des futurs chercheurs. Voici quelques-unes de nos initiatives récentes en matière de recherche.
Les prix Mathers fournissent un soutien pour la recherche en ophtalmologie.
Le DOVS a mis en place des programmes de recherche productifs et à fort impact, non seulement grâce à la capacité de ses membres à attirer des financements par des subventions évaluées par les pairs, mais aussi grâce à ses propres fonds dotés. Provenant de la succession de feu Peggy St. George et en l'honneur de ses beaux-parents, un de ces fonds a permis la création des bourses d'études pour stagiaires Drs R. Evatt et Rita Mathers en ophtalmologie et sciences visuelles.
La Dre Mathers était une spécialiste des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge, née à Halifax en 1874. Elle a été éduquée à Dalhousie et à New York et a pratiqué à Halifax de 1900 à 1947. Dre Mathers a été affiliée à l'École de médecine de Dalhousie tout au long de sa carrière professionnelle, y compris en donnant des cours d'ophtalmologie.
Le fonds Mathers soutient actuellement la chaire de recherche occupée par le Dr Balwantray Chauhan, ainsi que des bourses dans différentes catégories de stagiaires. Ces bourses annuelles ont été créées en 2015.
Voici nos lauréats des prix Mathers pour l'année 2022 :
Bourse de recherche : Dr Ryo Tomita
Doctorat en sciences de la vision : Delaney Henderson
Maîtrise en sciences cliniques de la vision : Katie MacLellan
Maîtrise en sciences de la vision : Ryan Matthews
Lauréats des prix Mathers 2022 De gauche à droite : Ryo Tomita, Delaney Henderson, Katie MacLellan, Ryan Matthews
De nouveaux chercheurs enrichissent notre département
Nous continuons à nous préparer pour l'avenir en recrutant de jeunes professeurs pour améliorer notre programme de recherche. En 2021, le Dr Corey Smith a été nommé boursier de la Fondation QEII en recherche sur la rétine. L'objectif principal de la recherche du Dr Smith est de fournir de nouvelles connaissances sur les maladies rétiniennes grâce à l'imagerie ophtalmique. Le Dr Melina Agosto a également récemment rejoint notre département dans le cadre d'un recrutement conjoint avec le Département de physiologie et de biophysique pour travailler au laboratoire de la rétine et du nerf optique, apportant son expertise en neurobiologie et biochimie, complétant ainsi notre programme de recherche sur la rétine.
Nouveaux chercheurs De gauche à droite : Corey Smith et Melina Agosto
Symposium sur la forme et la fonction dans les maladies oculaires
Notre symposium sur la forme et la fonction dans les maladies oculaires s'est déroulé les 28 et 29 octobre 2022. Il s'agit d'une réunion multidisciplinaire regroupant des cliniciens et des chercheurs en sciences fondamentales. Nos conférenciers invités cette année comprenaient des experts renommés dans des domaines allant de l'imagerie oculaire à la thérapie génique en passant par l'intelligence artificielle en ophtalmologie.
Conférenciers invités sur la forme et la fonction De gauche à droite : Val Sheffield, Ross Ethier, Christine Curcio, Reza Dana, Jonathan Horton, Andrew Grzybowski, Christina Schwarz, Richard Spaide
Réunion de la Glaucoma Research Society
La Glaucoma Research Society (GRS) est une société internationale limitée à 100 membres. En août 2022, nous avons eu l'honneur d'accueillir la réunion biennale de la GRS à Halifax, réunissant 85 délégués du monde entier. Un des moments forts de l'événement a été la conférence Goldmann prononcée par le Dr Anja Tuulonen, de Finlande.
Consortium GMOPC
Le Département d'ophtalmologie et des sciences de la vision est fier de faire partie du Glaucoma / Myopia OCT Phenotyping Consortium en tant que site principal et centre de lecture clinique. Le GMOPC a été créé en 2020 en tant qu'étude de recherche clinique initiée par les investigateurs. Le groupe est composé de centres cliniques dans sept pays (13 sites) dans le but d'améliorer la détection du glaucome chez les patients myopes.
Comments